Toute l'actu

Gorges de la Bourne : restriction de circulation

Voir l'image en grand

Info route

Publié le Vendredi 19 janvier 2018

Publics concernés : Adulte, Jeune

Entre La Balme de Rencurel et le carrefour de la route des Grottes de Choranche, la RD 531 est fermée à la circulation suite à un éboulement

Télécharger le communiqué du Département en date du 16 décembre 2017

Télécharger le communiqué du Département en date du 22 décembre 2017

Télécharger la photo commentée de la zone d'éboulement

Message du 19 janvier 2018

Le chantier de la route des Gorges de la Bourne, malgré les incertitudes météorologiques avec lesquelles nous devons nous adapter, avance à ce jour conformément à nos objectifs.

La route a été totalement déblayée ce lundi soir nous permettant d’examiner et d’expertiser la chaussée pour effectuer les réparations indispensables avant la réouverture.

Toutefois, les réparations de chaussée ne pourront être exécutées, pour des raisons de sécurité des intervenants routiers, avant la mise en place de l’écran de protection qui doit être fixé dans la pente à une dizaine de mètres au-dessus de la route.

Pour cela, le chantier de percement et la mise en place des ancrages de l’écran ont commencé hier matin.

Nous prévoyons la pose de l’écran par héliportage la semaine 5 soit à partir du 29 janvier prochain.

Pour l’instant, nous restons sur le planning de réouverture pressenti, et ce avec toutes les précautions liées aux incertitudes métrologiques, pour fin de semaine 6 soit le 10 février.

Je vous remercie de diffuser ce 4ème point d’étape à l’ensemble de vos réseaux pour permettre la meilleure information possible de nos usagers.

Bien cordialement,

Bernard PERAZIO
Conseiller Départemental
Vice-Président du Département en charge des routes

Message du 12 janvier 2018 :

Suite aux deux éboulements survenus sur la commune de Choranche à l'amont du carrefour des grottes de Choranche, sur la RD531 dite route des Gorges de la Bourne, je vous fais parvenir comme convenu un 3ème point d'étape concernant l'avancement des travaux établis ce vendredi matin.

  • Le traitement de la zone de départ du glissement de terrain situé à 30 m au-dessus de la route est maintenant entièrement sécurisé et ce notamment après les dégâts occasionnés le 1er janvier par une pluviométrie exceptionnelle en lien avec la tempête ELEANOR.
  • L'évacuation des 1500m3 de gravats et rochers encombrant la plateforme routière est en cours. Ces travaux réalisés par l'entreprise Locatelli de la Balme s'effectuent sous surveillance de vigies pour assurer la sécurité des opérateurs se trouvant sur la plateforme routière en attente de la pose des écrans de protection.
  • La plateforme, qui permettra de recevoir les écrans de protection de la route à une hauteur de 15 m au-dessus de celle-ci, est en cours de réalisation avec l'aide d'une pelle araignée.
  • L'écran de protection qui nécessite la réalisation d'une quarantaine de trous de forage sera réalisé en semaine 4.
  • La réparation de la chaussée et le confortement du talus aval impacté par l'éboulement pourra être effectué semaine 5.
  • Compte tenu du présent planning, nous pouvons prévoir une ouverture de la route au mieux fin de semaine 6 soit le 10 février, sous condition d'une météorologie favorable.

Restant à votre disposition,

Bernard Pérazio,
Conseiller Départemental
Vice-Président du Département en charge des routes

Message du 5 janvier 2018 :
En raison des intempéries sévissant actuellement sur notre région, il a été constaté une évolution du glissement de terrain qui a conduit à la fermeture des Gorges de la Bourne.
En effet, avec des précipitations sur 12 h de l’ordre de 80mm, la zone de l’éboulement a été particulièrement impactée par des venues d’eau importantes.
La zone initiale de départ du glissement a encore évolué avec mise à nue de matériaux non agglomérés provoquant un nouvel éboulement d’environ 70m3 et une coulée boueuse jusqu’à la route départementale avec des blocs verticaux d’environ 4m de haut non stabilisés.
Pour sécuriser le chantier et garantir la sécurité des opérateurs intervenant sur site, nous engageons :

  • Le déboisement complémentaire de l’extension des nouvelles zones de départ ;
  • La poursuite du nettoyage et des purges en prenant toutes les précautions pour ne pas déstabiliser plus avant le terrain ;
  • De nouveaux sondages de reconnaissance pour expertiser la tenue dans le temps des matériaux restant accrochés au versant.

Début de semaine prochaine, ces travaux complémentaires seront quantifiés en termes de planning car un confortement risque d’être nécessaire avant d’entreprendre le dégagement de la chaussée.
Le planning définitif de l’opération ne pourra être recalé qu’avant la fin de la semaine prochaine mais d’ores et déjà nous n’entrevoyons pas la réouverture de la route avant le 10 février.
Bernard Pérazio,
Conseiller Départemental
Vice-Président du Département en charge des routes

Message du 29 décembre :
Malgré les difficultés météo et les conditions hivernales les travaux avancent pour l’instant conformément au planning établi semaine passée.... les travaux de purges et nettoyage de la zone de départ de l’éboulement sont terminés et ont été réceptionnés mardi 26 décembre ....Les micro minages des blocs rocheux les plus importants bloqués dans le versant sont en cours et se dérouleront jusqu’à la fin de cette semaine.
Bernard Pérazio,
Conseiller Départemental
Vice-Président du Département en charge des routes

En savoir plus

Les coordonnées

  • Adresse
    • La Balme de Rencurel
    • 38680 Rencurel
Retour à la liste

Partage

 |