Toute l'actu

Déchets verts : et si on adoptait de nouvelles pratiques

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Jeudi 09 avril 2020

Comment gérer les déchets verts ? Des pratiques durables et vertueuses.

Et si c'était l’occasion pour les personnes qui ne l’auraient pas encore fait, d’adopter des gestes simples et durables pour l’entretien de leur jardin ?

Qu’il s'agisse d’un petit espace ou d’un jardin plus conséquent, des solutions existent pour gérer les « déchets verts » autrement, les valoriser en les réutilisant pour protéger, fertiliser, et ainsi éviter des trajets vers les déchèteries. En effet actuellement, en raison de la crise sanitaire, les trois déchèteries du territoire sont fermées au public.

Cette période ensolleillée est propice aux travaux de nettoyage, tonte, taille etc... pour les plus chanceux qui disposent d’un jardin. Alors, comment faire pour les déchets verts ?

Quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

Mulching, paillage et compost sont vos meilleurs alliés …

Une heure passée à valoriser les déchets du jardin = dix heures d’entretien gagnées !

  • Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Vous obtenez ainsi un engrais naturel qui enrichit et rafraîchit le sol. Vous pouvez aussi utiliser ces résidus en paillage pour vos massifs ou votre potager.
  • Le paillage permet de garder l’humidité au sol (donc moins de besoins d’arrosage), d’empêcher le développement des mauvaises herbes et d’apporter des fertilisants naturels à vos plantations quand le broyat se décompose.
  • Il est aussi possible d’utiliser ces résidus de tonte dans le compost habituellement enrichi des déchets de cuisine.
  • L’utilisation d’un broyeur à végétaux quand c’est possible est également intéressant. A noter que les tiges souples de petite section issues de la taille peuvent être réparties sur le sol et « tondues » avec la pelouse.

Ces gestes simples permettront de réduire les trajets en déchèterie. Ils épargneront temps d’entretien et effort, sans compter leurs effets sur les factures d’eau et d’achat d’engrais ou autres produits phytosanitaires souvent polluants.

Une belle manière d'adopter des comportements durables, faciles à mettre en œuvre et avantageux pour le jardin et celui ou celle qui l’entretient !

Pour rappel :

Attention, le brûlage des déchets verts, pratique dangereuse pour la santé et l’environnement, reste interdit et verbalisable.

Pour en savoir plus :

> tout savoir sur le paillage

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |